Abeilles L'Union Européenne va renouveler l'autorisation du Fipronil
La Commission européenne devrait renouveler d'ici à mai l'autorisation de commercialisation dans l'Union Européenne du Fipronil, la substance active de l'insecticide Regent, après un avis favorable émis par les experts communautaires, a-t-on appris lundi auprès d'un porte-parole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Fipronil est interdit en France depuis avril 2005, car il est fortement soupçonné de décimer les abeilles. La commercialisation de deux insecticides à base de Fipronil, le Regent TS de BASF et le Gaucho de Bayer, était donc également interdite en France. Philip Tod, le porte-parole du commissaire à la Santé Markos Kyprianou, a indiqué à l'AFP que le Comité permanent pour la chaîne alimentaire et la santé animale avait renouvelé le 16 mars l'autorisation du Fipronil, en l'assortissant toutefois de nombreuses restrictions. Suivant l'avis de ce comité, qui regroupe des experts des Etats membres de l'Union Européenne, la Commission devrait endosser cette décision "avant mai", a précisé Philip Tod. Le Fipronil sera autorisé uniquement pour le traitement des semences. Mais plus pour traiter les cultures ou la terre par épandage.
En vertu d'une directive de 1993, la Commission a entrepris de réévaluer l'ensemble des produits phytosanitaires commercialisés dans l'Union Européenne. Ce travail doit s'achever le 1er octobre 2007. A partir de cette date, les Etats membres, notamment la France, disposeront de 6 mois, donc jusqu'à fin mars 2008, pour mettre leur législation en conformité avec les décisions de la Commission, a indiqué M. Tod. Interrogé sur l'éventuelle nocivité du Fipronil sur les abeilles, dénoncée par les apiculteurs, M. Tod a indiqué que "des études avaient déjà été faites" sur ce sujet, et que "d'autres études étaient en cours", qui devraient produire leurs résultats avant mars 2008. "Bien sûr, nous sommes conscients des questions qui ont été posées sur les effets pour les abeilles. Nous en avons tenu compte", a-t-il dit.
Pour délivrer l'autorisation, "on tient compte de la santé publique et de l'environnement, pour que le niveau de risque soit acceptable". "Restreindre (l'usage du Fipronil) au traitement des semences permettra de restreindre de manière importante les risques". "On peut toujours réexaminer l'autorisation (de commercialisation) si de nouveaux éléments apparaissent", a précisé Philip Tod. Le groupe BASF, qui produit le Regent, a salué lundi la décision des experts communautaires, dans un communiqué diffusé à Paris. Cette décision "apporte une nouvelle preuve de l'innocuité du produit pour l'environnement, pour le consommateur et pour l'agriculteur", affirme BASF, qui considère que son insecticide n'est pas responsable de la mortalité anormale des abeilles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :